lundi 8 décembre 2008

Tricastin

Quand il ne fait pas de recherche avec les sangliers (cf. un prochain post), Papyr travaille en déplacement dans les centrales. Ici, sur le site de Tricastin, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois.


Dans cette centrale, il n'y a pas de tours aéroréfrigérante (appelées "cheminée", à tort). La centrale est directement refroidie par le canal du Rhône juste à côté.

Une centrale nucléaire (comme une centrale au gaz, au charbon ou au pétrole) produit un tiers de son énergie sous forme d'électricité et deux tiers sous forme de chaleur. La chaleur est parfois rejetée directement dans la mer, la rivière ou l'atmosphère, mais elle est souvent réutilisée. C'est ce qu'on appelle la cogénération. Elle peut servir pour l'industrie ou pour l'agriculture (chauffage de serres, par exemple). Elle a aussi des usages insolites. Par exemple, à Tricastin, elle permet de réchauffer la fermes aux crocodiles toute proche.

3 commentaires:

Rémy a dit…

A quand Papyr le premier raton laveur dompteur de crocodile ?! Je veux des photos !! :o)

Gabrielle a dit…

C'est le concept de l'"industrial ecology", qui doit se traduire en écologie industrielle (?) en français, ou comment concevoir un zone industrielle comme un écosystème!

mathieu a dit…

Oui, c'est bien ce principe.
Le but du jeu est que les déchets d'une entreprise servent de matière première à un autre (de l'eau chaude, dans notre exemple). Ce qui est très bénéfique sur un plan économique et environnemental.