mardi 4 août 2009

La centrale de Gardanne

Comme Papyr est un fin observateur, il a tout de suite remarqué une grande tour que l'on aperçoit dans le paysage aixois...

Et des tours comme celle-là, il en a déjà vu beaucoup, il les connait bien Papyr. Ce sont des tours aéro-réfrigérantes, comme on en trouve souvent sur les centrales nucléaires.

Cependant Papyr a beau chercher dans sa mémoire, il n'y a aucune centrale nucléaire près d'Aix en Provence...

Mais qu'est-ce que cela peut bien être alors?

Votre reporter Papyr, est donc aller voir ce dont il s'agissait. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à la centrale de Gardanne.


Et si Gardanne est bien une centrale électrique, elle n'est pas nucléaire. Au non!
Il s'agit d'une centrale à charbon!!

Et tu as bien raison d'avoir peur papyr...

Les centrales à charbon produisent encore plus de 40% de l'électricité de cette planète, malgré le fait qu'elles rejettent énormément de gaz à effet de serre avec tous les effets néfastes que l'on connait. Et pas seulement du CO2, mais aussi du méthane, dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, autrement plus dangereux.

L'effet de serre, on entend souvent parler. Mais ce que l'on connait moins, c'est que ces centrales rejetent aussi des métaux lourds, du mercure, du plomb qui crée une pollution locale.

Mais cela ne s'arrête pas là ! Les cendres qu'elles produisent sont également un joyeux cocktail en produits radioactifs. Comble de l'ironie, en Australie, premier producteur d'uranium au monde, la principale source de radioactivité est une centrale à charbon.


On peut bien voir ici la très haute tour de la centrale.
Or... dans l'industrie... pour une plus grande dispersion possible... plus les rejets sont toxiques... plus la tour doit être haute !

Et elle est très très haute...


La centrale de Gardanne fait parti des 5% de l'électricité française qui émettent 95% des gaz à effet de serre rejetés par EDF.
Elle fut construite ici pour alimenter les industries lourdes de la zone industrielle de Marseille, et toute proche d'une mine de charbon. Laquelle fut la dernière mine de charbon de France encore utilisée puisqu'elle ne s'est arrêtée qu'en 1990.


Mais maintenant, les grandes étendues de réserve de charbon qui entourent la centrale ne proviennent pas de la mine, mais sont importés (ce qui rajoute la pollution du transport).

Et le grand drame de cette histoire, est que cette centrale fonctionne encore, tous les soirs...
Et qu'aujourd'hui, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, et surtout la Chine continuent de construire des centrales à charbon de plus en plus vite. Chaque semaine une nouvelle centrale nait en Chine, et des millions de tonnes de charbon sortent des entrailles de la terre, pour dérégler notre climat.


Papyr n'aime pas Gardanne...

1 commentaire:

Adrien Bruno a dit…

il faut dire à papyr qu'il n'y a pas pire que le nucléaire:


http://www.dissident-media.org/infonucleaire/lib_charb_sortie.html