samedi 24 novembre 2012

Uluru

 Papyr continue son voyage en australie dans le "red center", l'immense territoire semi-aride au coeur de l'australie. 
Dans ce territoire brulant et hostile, la survie tient au fait de trouver de l'eau. D'autant plus que la région contient plusieurs déserts de sels (anciens lacs salés desséchés), qui viennent polluer les quelques points d'eau.



Mais par contre, ce territoire regorge aussi d'endroits de toute beauté. La terre est rouge, et au beau milieu des plaines, surgissant de nulle part se dresse l'imposant rocher ("THE rock" comme disent les australiens) : Uluru. 

Cette splendeur de la nature est en fait un seul et unique rocher, qui d'un seul tenant parfaitement lisse s'élève à plus de 340 m (plus haut que la tour eiffel) et sur 9km de circonférence.
Mais il ne s'agit que de la partie émergée, puisque la partie souterraine descend probablement à plus de 6km de profondeur.



Pour respecter les traditions aborigènes, Papyr n'est pas monté sur uluru (contrairement à des hordes de touristes américains qui continuent de le faire malgré les demandes des rangers et des aborigènes), et a préféré profiter de la superbe randonnée  qui fait le tour du rocher, et permet de découvrir le rocher sous tous les angles.




Uluru est un territoire très accueillant pour les aborigènes, puisqu'il contient plusieurs points d'eau (offrant à la fois de l'eau, et un excellent emplacement pour la chasse des animaux qui viennent boire), et une végétation variée qui leur fournissait à la fois nourriture et médicaments.


Les parois lisses d'uluru s'élèvent sur d'impressionnantes falaises.



 




 Et puis sur le chemin du retour, il faut absolument s'arrêter à King's Canyon (du nom d'un cowboy qui s'appelait King, aucun rapport avec un quelconque roi...).
Un endroit tout aussi magnifique et qui abrite une petite forêt avec des espèces qui ont peu évoluées depuis le temps des dinosaures, appelée "Le jardin d'Eden".
(D'ailleurs je ne savais pas qu'Adam et Eve étaient australiens, ...)





Aucun commentaire: